🐸✨ 📜Mise à Jour 1.1.04B – La Voix Sereine💠🎭
🐸✨ 📜Mise à Jour 1.1.04B – La Voix Sereine💠🎭
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"🜔🜙🜂🜕 🜏🜔🜓🜎 🜒🜍🜏🜇 🜅🜁🜔🜙🜕 🜏🜄🜂 🜇🜒🜏 🜕🜔🜙🜋 🜎🜔🜒🜏🜄 🜙🜕 🜍🜅🜇🜓 🜙🜓 🜙🜅🜁🜇🜏🜄 🜒🜏🜔🜕🜏 🜇🜔🜙🜋 🜏🜓🜒🜏 🜕🜔🜇🜔🜙!"
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## **Introduction : Unification et Clarté dans la Progression**
La mise à jour **La Voix Sereine** apporte une amélioration importante du système de progression des classes et compétences dans le *Royaume du Roi Grenouille*. Son but est de clarifier, simplifier et équilibrer la manière dont les bonus sont appliqués, tout en maintenant une grande liberté narrative.
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## **1. Bonus de Compétence (Règle Harmonique)**
Désormais, le bonus apporté par une compétence suit une règle simple :
$$
Bonus = \left\lfloor \frac{Niveau\_Compétence}{5} \right\rfloor
$$
### **Tableau des Bonus :**
| Niveau de Compétence | Bonus appliqué |
| -------------------- | -------------- |
| 1 - 4 | +0 |
| 5 - 9 | +1 |
| 10 - 14 | +2 |
| 15 - 19 | +3 |
| 20+ | +4 |
> Remarque : Ce changement vise à limiter la micro-gestion tout en récompensant les efforts de spécialisation.
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## **2. Nouvelle règle : Bonus de Classe Unique**
Lors d’une action où plusieurs classes ou compétences sont utilisées :
* Le joueur peut **décrire librement** des techniques issues de différentes classes (ex : une esquive d’Éclaireur combinée à un coup d’épée de Guerrier).
* **Une seule classe** peut apporter un bonus numérique au jet.
* Le joueur **choisit avant le jet** quelle classe fournit le bonus (en appliquant la règle harmonique).
### **Exemple :**
Un personnage multi-classé :
* Guerrier Niveau 7 → Bonus +1
* Alchimiste Niveau 4 → Bonus +0
Il combine des techniques des deux classes pour une attaque, mais choisit d’appliquer le bonus +1 du Guerrier.
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## **3. Intégration dans le Tour de Jeu**
Cette règle s’ajoute dans la phase **LEVEL** :
* Le joueur choisit quelle classe ou unité monter.
* À chaque action impliquant un jet, appliquer **un seul bonus de classe** choisi.
> Cette modification est valable pour toutes les actions : exploration, combat, artisanat, interaction narrative.
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## **4. Engagement du MJ**
"Je suis le garant de l’équilibre : je veille à ce qu’aucun cumul abusif de bonus ne perturbe la fluidité des récits. La Voix Sereine unit la richesse narrative et l’équilibre mécanique."
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## **Synthèse : La Voix Sereine**
| Système | Effet |
| ----------------------- | ---------------------------------------------------------- |
| Bonus par Palier | +1 tous les 5 niveaux de compétence |
| Bonus Unique par Action | Une seule classe donne un bonus par action |
| Narration Libre | Possibilité d’utiliser les techniques de plusieurs classes |
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Avec **La Voix Sereine**, la progression devient limpide, lisible et fluide : le jeu conserve sa profondeur narrative tout en facilitant la gestion technique des personnages.