🐸✨ 📜Mise à Jour 1.1.04B – La Voix Sereine💠🎭

 🐸✨ 📜Mise à Jour 1.1.04B – La Voix Sereine💠🎭


\============================================================================================================

"🜔🜙🜂🜕 🜏🜔🜓🜎 🜒🜍🜏🜇 🜅🜁🜔🜙🜕 🜏🜄🜂 🜇🜒🜏 🜕🜔🜙🜋 🜎🜔🜒🜏🜄 🜙🜕 🜍🜅🜇🜓 🜙🜓 🜙🜅🜁🜇🜏🜄 🜒🜏🜔🜕🜏 🜇🜔🜙🜋 🜏🜓🜒🜏 🜕🜔🜇🜔🜙!"

==================================================================================================================================================


## **Introduction : Unification et Clarté dans la Progression**


La mise à jour **La Voix Sereine** apporte une amélioration importante du système de progression des classes et compétences dans le *Royaume du Roi Grenouille*. Son but est de clarifier, simplifier et équilibrer la manière dont les bonus sont appliqués, tout en maintenant une grande liberté narrative.


\============================================================================================================


## **1. Bonus de Compétence (Règle Harmonique)**


Désormais, le bonus apporté par une compétence suit une règle simple :


$$

Bonus = \left\lfloor \frac{Niveau\_Compétence}{5} \right\rfloor

$$


### **Tableau des Bonus :**


| Niveau de Compétence | Bonus appliqué |

| -------------------- | -------------- |

| 1 - 4                | +0             |

| 5 - 9                | +1             |

| 10 - 14              | +2             |

| 15 - 19              | +3             |

| 20+                  | +4             |


> Remarque : Ce changement vise à limiter la micro-gestion tout en récompensant les efforts de spécialisation.


\============================================================================================================


## **2. Nouvelle règle : Bonus de Classe Unique**


Lors d’une action où plusieurs classes ou compétences sont utilisées :


* Le joueur peut **décrire librement** des techniques issues de différentes classes (ex : une esquive d’Éclaireur combinée à un coup d’épée de Guerrier).

* **Une seule classe** peut apporter un bonus numérique au jet.

* Le joueur **choisit avant le jet** quelle classe fournit le bonus (en appliquant la règle harmonique).


### **Exemple :**


Un personnage multi-classé :


* Guerrier Niveau 7 → Bonus +1

* Alchimiste Niveau 4 → Bonus +0


Il combine des techniques des deux classes pour une attaque, mais choisit d’appliquer le bonus +1 du Guerrier.


\============================================================================================================


## **3. Intégration dans le Tour de Jeu**


Cette règle s’ajoute dans la phase **LEVEL** :


* Le joueur choisit quelle classe ou unité monter.

* À chaque action impliquant un jet, appliquer **un seul bonus de classe** choisi.


> Cette modification est valable pour toutes les actions : exploration, combat, artisanat, interaction narrative.


\============================================================================================================


## **4. Engagement du MJ**


"Je suis le garant de l’équilibre : je veille à ce qu’aucun cumul abusif de bonus ne perturbe la fluidité des récits. La Voix Sereine unit la richesse narrative et l’équilibre mécanique."


\============================================================================================================


## **Synthèse : La Voix Sereine**


| Système                 | Effet                                                      |

| ----------------------- | ---------------------------------------------------------- |

| Bonus par Palier        | +1 tous les 5 niveaux de compétence                        |

| Bonus Unique par Action | Une seule classe donne un bonus par action                 |

| Narration Libre         | Possibilité d’utiliser les techniques de plusieurs classes |


\============================================================================================================


Avec **La Voix Sereine**, la progression devient limpide, lisible et fluide : le jeu conserve sa profondeur narrative tout en facilitant la gestion technique des personnages.